• Gilbert Delorme

    Gilbert Delorme

Gilbert Delorme débute sa carrière de joueur dans la LHJMQ, en jouant pour les Saguenéens de Chicoutimi en 1978. Lors du repêchage dans la LNH de 1981, il est choisi en tant que premier choix des Canadiens de Montréal.

Il joue dès sa première saison une soixantaine de matchs comme défenseur et obtient trois butset réalise huit passes décisives. Au bout de deux saisons avec les Canadiens, il est échangé en décembre 1983 aux Blues de Saint-Louis et passe un an et demi au sein de l'équipe avant d’être échangé et rejoindre les Nordiques de Québec.

Avec les Nordiques, il joue encore une saison et demie avant d’être échangé aux Red Wings de Détroit et aux Penguins de Pittsburg de Mario Lemieux. À son retour au jeu après une blessure avec les Penguins de 1991, il gagne la Coupe Stanley.

Dans les mois qui suivent, il est affecté à la franchise affiliée aux Penguins et devient entraîneur-adjoint des Lumberjacks de Cleveland et joue sa dernière saison en tant que professionnel en 1994-1995 avec les Wings de Kalamazoo.

En 1998-1999, il prend le poste d'entraîneur-adjoint du Moose du Manitoba de la LIH. Il occupe le poste une saison et en 2000, il devient entraîneur-adjoint du Rocket de Montréal pour deux saisons et devient l'entraîneur en chef de l'équipe pour 2002-2003.

Par la suite, il devient entraîneur du Mission de Sorel-Tracy dans la LNAH jusqu’en 2008.

Pour la petite histoire, son chandail numéro 5 pour les Saguenéens de Chicoutimi a été retiré le 15 novembre 2008 au Centre Georges-Vézina. Il collabore depuis comme analyste hockey pour RDS et depuis, le 11 janvier, Gilbert épouse l’animation radio au plus grand plaisir des auditeurs du 91,9 Sports.

Écrire à Gilbert